20-Oct-2019

François Chaillou, président d'Emmaüs Cent pour Un, répond aux questions que se posent celles et ceux qui s'interrogent sur les nombreuses familles migrantes à la rue.

1 – Quelles sont les principales origines des familles migrantes à la rue ?

Les principales nationalités à demander asile en France sont les Albanais, les Afghans, les Georgiens ou les Guinéens. Les raisons pour lesquelles ces personnes veulent quitter leur pays sont essentiellement liées à l’insécurité ou l’incapacité à gagner leur vie sur place.

La France considère comme « pays d’origine sûr », des pays comme l’Albanie, la Géorgie, l’Arménie ou le Bénin. Elle n’accorde donc que très peu l‘asile aux ressortissants de ces pays. Ce sont ces nationalités qui se retrouvent à la rue.

2- Quelle est la situation de ceux auxquels l’asile est refusé ? Que deviennent-ils ?

La plupart des familles déboutées du droit d’asile restent en France. Ces familles vivent alors dans des conditions catastrophiques. N’ayant pas l...

15-Sep-2019

Plus de cent d'entre nous se sont réunis ce jour au parc Saint Radegonde pour notre traditionnel pique-nique de rentrée. C'était bien sympathique de se retrouver si nombreux, entre adhérents et familles aidées. Nous avons pu fêter la régularisation récente de la famille G, et tout le monde a eu plaisir à se retrouver ou faire connaissance. Un grand merci à Héry, l'accordéoniste, et à Rémi, le clarinettiste qui l'accompagnait. Merci aussi à Marcel, qui nous a "slammé" de belles poésies écrites de sa main. Il faisait grand beau. Nous avons eu une pensée pour toutes celles et ceux qui auraient bien voulu venir et ont été retenus par d'autres activités, la maladie ou l'assistance à un proche. Voir ci-après quelques photos.

25-Apr-2019

Nous étions près de 150 ce mardi 23 avril au centre de vie du Sanitas pour notre assemblée générale.

Après un hommage à Gustave Vergneau, notre président François Chaillou nous a rappelé l'histoire d'Emmaüs Cent pour Un, créée en 2010, et sa forte croissance ces dernières années au service des familles migrantes sans papier, laissées à la rue. Aujourd'hui, 12 familles sont hébergées.

Nous avons eu le plaisir de voir 3 petits films préparés par les habitants de La Riche et Joué lès Tours dans le cadre du projet Dans mon Hall, porté par la Confédération Syndicales des Familles, qui a bien lancé la soirée.

Puis le rapport d'activité a été présenté, avec toutes les actions engagées en 2018 pour loger les familles, les accompagner, développer la communication à l'extérieur et avec nos adhérents, et faire essaimer le réseau Cent pour Un à travers la France.

Les comptes 2018 et budget 2019 ont bien sûr été présentés. Plus de 90% des sommes collectées sont utilisées pour les familles, car l'ass...

4-Jan-2019

Nous avons appris hier le décès de Gustave VERGNEAU, président de notre association de 2015 à 2018. Indigné par le sort des migrants à la rue et des personnes sans droits, Gustave s’est engagé très activement dans l’animation d’Emmaüs 100 pour 1 et l’accompagnement des familles soutenues par l’association. Il s'est donné sans compter à la cause que nous défendons, avec passion et ferveur. Alors qu’il était encore avec nous à la réunion du CA du 6 novembre et que nous le voyions solide, le cancer dont il était atteint a eu raison de lui en quelques semaines. Nous sommes dans la peine avec tous ceux qui l’aimaient.

Ses obsèques auront lieu lundi 7 janvier à 14h30 à Sainte Julitte, la petite église près de la Loire, à Saint Cyr sur Loire, près de Tours.

Marie-Annick, son épouse, souhaite que les dons qui seraient faits à l'occasion du décès de Gustave, soient faits à Emmaüs 100 pour 1.

Très chaleureusement,

Le président et les membres du conseil d’administration.

13-Oct-2018

C'est un véritable cri d'alerte que lance la coordination migrants dans ce courrier à la préfète. A la date du courrier, 16 enfants, et 17 adultes dont deux femmes enceintes, dorment à la rue à nos portes, tous les soirs.  La lettre demande l'organisation d'urgence d'une réunion à la préfecture avec tous les responsables tourangeaux concernés, élus locaux et leurs administrations, associations, afin de trouver les voies et moyens de faire cesser cette situation inacceptable.

Vous pouvez télécharger une copie de ce courrier en cliquant ici.

13-Oct-2018

Ce 11 octobre, nous étions une cinquantaine à participer à la soirée cinéma débat organisée au cinéma associatif Le Balzac, à Château Renault. Emmaüs Cent pour Un avait été convié à organiser cette soirée. Nous avions proposé la projection du beau film de Valérie Denesle, Je suis votre avocat, qui suit l'avocat spécialisé Gilles Piquois dans son aide aux migrants déboutés par l'Ofpra. Ensuite, le débat nous a permis de présenter l'action d'Emmaüs Cent pour Un, et d'écouter les compléments d'information présentés par nos amis de RESF Tours. La soirée s'est terminée par un pot amical. Un grand merci à Jocelyne Amirault, présidente du Balzac, qui nous a ouvert ses portes.

12-Sep-2018

Bien sympathique ce pique-nique. Il faisait un temps splendide.

25-Apr-2018

Notre assemblée générale a eu lieu le mardi 24 avril au Centre de vie du Sanitas à Tours. Plus de 150 adhérents étaient réunis pour une AG extraordinaire destinée à modifier nos statuts, et pour participer à  notre AG ordinaire.

Dans une ambiance engagée et amicale, nous avons débattu de la modification de nos statuts et écouté et approuvé les différents rapports (moral, activité, financier, objectifs 2018-2019). Vous pouvez télécharger ces rapports en cliquant sur les mots correspondants.

Suite aux débats, quelques modifications vont être apportées à notre projet de nouveaux statuts. Ceux-ci seront publiés sur notre site dès que possible.

Enfin, nous avons renouvelé pour partie notre conseil d'administration et fait entrer 5 nouveaux membres. Notre CA est maintenant au complet avec 15 personnes, engagées pour poursuivre et développer l'action d'Emmaüs Cent pour Un auprès des familles les plus démunies.

Gustave Vergneau, notre président depuis 2015, a annoncé qu'il ne briguerait pas un...

20-Jan-2018

                                           Etats généraux de l’IMMIGRATION                                     

                                           

Face à une politique gouvernementale toujours plus dure envers les exilés, le  monde associatif   s’est donné 6 mois pour mobiliser largement l’opinion publique,

EMMAÜS CENT pour UN, aux côté de ces associations, s’engage dans la résistance et la solidar...

3-Jan-2018

C'est avec grande tristesse que nous vous apprenons le décès de notre ami, Jean Marquis, au soir du 24 décembre 2017. Jean était une personnalité très connue et appréciée du monde associatif et au-delà. Avec toute sa générosité,  sa fidélité, sa ténacité aussi (Jean était quelqu'un qui ne renonçait jamais ...), il a mis en route, animé, présidé plusieurs associations en Touraine, et particulièrement Emmaüs Touraine, le PACT, Déclic, Chrétiens-Migrants, le collectif "Pauvreté-Développement", et bien d'autres encore. Très affaibli par la maladie, ces dernières années,  il trouvait encore la force  de venir à nos réunions... Il était président d'honneur de notre CENT pour UN.

De votre part à tous,  nous exprimons à Christine, son épouse, et à Anne, Elisabeth, Sophie, et Henry, ses enfants, notre profonde et fidèle amitié, et nous gardons vivant en nous,  le souvenir d'une personne complètement donnée au service du "frère le plus souffrant".

Please reload

Please reload

Posts Récents
 

Nous téléphoner :

 

07-67-53-71-36

Nous adresser un courrier :

303 rue Giraudeau

37000 Tours

Nous envoyer un mail :

Bulletin d'engagement

Emmaüs Cent pour Un : Association J.O. du 14 août 2010 N° W372010396.