Please reload

Posts Récents

Lettre "alerte" aux adhérents et amis

20 Jan 2018

                                           Etats généraux de l’IMMIGRATION                                     

                                           

Face à une politique gouvernementale toujours plus dure envers les exilés, le  monde associatif   s’est donné 6 mois pour mobiliser largement l’opinion publique,

 

EMMAÜS CENT pour UN, aux côté de ces associations, s’engage dans la résistance et la solidarité.

 

La politique envers les exilés se durcit considérablement.

  • La circulaire du4/12/2017 du ministre de l’Intérieur enjoint aux préfets d’expulser le plus rapidement possible les personnes ensituation irrégulière.

  • La circulaire du 12/12/2017 autorise des équipes mobiles, agents de la préfecture et de l’office français de l’immigration, travailleurs sociaux, à entrer dans les centresd’hébergement d’urgence pour vérifier la situation administrative des personnes, afin de faire le tri entre demandeurs d’asile et sans papiers, ce qui est parfaitement illégal dans un lieu d’accueil inconditionnel (article L345-2-2 du code de l’action sociale et des familles).

  • Des pratiques indignes et dégradantes sont quotidiennes -entraves aux distributions alimentaires, à l’accès à l’eau-destruction des tentes et couvertures-testsosseux non fiables-bénévoles inquiétés et poursuivis pour «délit de solidarité» à Calais, dans les Alpes et à la frontière italienne.

  • Des demandeurs d’asile ne sont pas logés, des transferts ont lieu de centre d’accueil en centres d’accueil, sans préavis, etc..

Initiatives et résistance.

Dans le cadre de la Journée Nationale des Migrants, du 18/12/2017,  470 collectifs locaux ou nationaux veulent que soit remis au cœur des choix du gouvernement le respect des droits des migrants et des réfugiés, quel que soit leur statut, comme l’exigent les textes internationaux de protection des droits humains. Il existe bien une France de l’accueil. (Amnesty International).

  • Le collectif de » citoyens professionnels de la montagne a lancé « S.O.SAlpes Solidaires »15 et 17/12/2017.

  • L’association européenne de sauvetage en meraffrète l’AQUARIUMau large de la Libye.

  • La Fédérationdes acteurs de la solidarité, présidée par Louis Gallois, dénonce une «remise en cause de l’accueil inconditionnel» doublée d’une volonté de fragiliser les associations. « Les centres d’hébergement ne doivent s’associer en rien à ces démarches policières, et nous le demanderons à nos adhérents ». Les associations, saisissent le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, sur les manquements au droit d’asile.

  • Enfin, auxquels participeront pas moins de 500 associations, à l’occasion desquels seront présentés des « cahiers de doléance » pour faire entendre cette France solidaire qui vient en aide quotidiennement aux réfugiés », et parvenir à infléchir le contenu du projet de loi sur l’asile et l’immigration au ministère de l’Intérieur.

  • Comme EMMAÜS INTERNATIONAL, nous soutenons pleinement cette initiative, et y participons.

Et nous, comment nous engageons-nous ?....

En attendant ces  états généraux, nous voulons rester vigilants, prêts à répondre à tout appel national, pétitions, cahiers de doléances, manifestations, spectacles ; large diffusion des infos que mous recevons, accueil et solidarité avec les migrants, etc.

 

Nous refusons qu’EN NOTRE NOM,  se fasse une politique impitoyable et inhumaine,  de tri, de  rejet, d’exclusion des migrants.

 

 Emmaüs Cent pour Un   nous rappelle que, outre l’hébergement des familles à la rue,  notre objectif est aussi d’être toujours plus nombreux à  dénoncer, refuser  cet état de fait intolérable : des familles  laissées dehors. Leur exclusion est notre problème ; parce qu’ils sont humains, et nous aussi.

 

                                         

 Le Conseil d’Administration d’EMMAÜS  CENT pour UN

 

            

Please reload

Please reload

Archives
 

Nous téléphoner :

 

07-67-53-71-36

Nous adresser un courrier :

303 rue Giraudeau

37000 Tours

Nous envoyer un mail :

Bulletin d'engagement

Emmaüs Cent pour Un : Association J.O. du 14 août 2010 N° W372010396.